Rapport de séjour
Album photos
-
Trentemoult -
Chateau des Ducs de Bretagne -
La nourriture à Nantes! -
Distillerie Fizet
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2026-01-14 - 2020-05-27
- Pays et ville du séjour: Nantes, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: France, Aix-en-Provence - École de communication visuelle
- Programme d’étude: Baccalauréat en Design graphique
- Faculté: amenagement_d_architecture_d_art_et_de_design
- Courriel de l'étudiant:
- Rapport coup de cœur par ULaval monde
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
Environ une semaine avant qu’il soit prêt. Je suis retournée le chercher en personne à Montréal.
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Mon principal conseil pour le processus de demande de visa serait de bien s’organiser avec tous les documents demandés. Personnellement, je recommande de faire une feuille papier avec la liste de chaque document à fournir, puis de les cocher un à un lorsqu’ils sont imprimés. Cela aide beaucoup à mieux se retrouver et à diminuer le stress avant le rendez-vous. Il est très important d’avoir imprimé tous les documents nécessaires avant de se présenter au rendez-vous. Certains papiers manquants peuvent compliquer le processus ou même entraîner un refus. Par contre, il ne faut pas non plus trop paniquer si un document a été oublié. Dans mon cas, certains documents pouvaient être imprimés sur place si je les avais accessibles sur mon téléphone, même si cela entraînait des frais supplémentaires. Évidemment, ce n’est pas idéal et il ne faut pas compter là-dessus, mais je partage cette information si ça peut venir rassurer certaines personnes plus stressées, comme je l’étais moi-même. Pour un visa étudiant en France, j’ai dû me déplacer au centre de VFS Global à Montréal, puisqu’il n’était pas possible de faire la demande complètement en ligne. Il faut prendre un rendez-vous à l’avance et arriver exactement à l’heure prévue. Le dépôt des documents est généralement assez rapide, mais il peut y avoir des retards selon les rendez-vous avant le vôtre. Je conseillerais donc, si possible, de choisir un rendez-vous tôt le matin. De mon côté, j’ai reçu le courriel indiquant que mon visa était prêt environ une semaine et demie après mon rendez-vous.
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
- Un bloc adaptateur universel : très pratique, car il regroupe différents types de prises du monde entier en un seul accessoire. Idéal pour les voyages pendant une session à l’étranger. - Une garde-robe “capsule” : des vêtements qui s’agencent facilement entre eux, avec plusieurs couches. - Une batterie portable - Du sirop d’érable ! - Un backpack d’environ 35L : Je recommande celui de Cotopaxi, qui est compact, pratique et passe généralement sans problème dans les vols low cost.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si je devais refaire l’expérience, il y a certains aspects de ma préparation auxquels j’accorderais plus d’importance. En design graphique, les options d’écoles en France sont assez limitées et souvent similaires, avec les mêmes établissements répartis sur différents campus. L’attribution se fait ensuite selon notre top 3 de choix, mais aussi selon nos compétences et les places disponibles. Avec du recul, je pense que j’aurais pris davantage de temps pour réfléchir à mes choix. J’aurais aussi fait des recherches plus approfondies sur chaque école, mais aussi sur les villes elles-mêmes, afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel j’allais étudier. Je crois que mes préférences dans mon top 3 auraient été différentes si j’avais eu une vision plus claire dès le départ.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Mon expérience d’accueil à l’École de communication visuelle (ECV) a été assez partagée. Avant mon départ, j’avais eu de la difficulté à obtenir mon calendrier scolaire. J’avais une date de début et de fin de session, mais aucune information sur les cours, les horaires ou le déroulement. J’avais aussi fait plusieurs demandes par courriel, mais je n’avais presque pas reçu de réponses. Comme je n’avais toujours pas d’information, je suis arrivée en France 4 à 5 jours avant le début estimé des cours pour essayer de régler la situation sur place. Sur place, l’administration m’a dit que mon dossier était probablement perdu et qu’ils avaient oublié mon arrivée en échange. À noter que j’étais la seule étudiante internationale pour la session d’hiver, à cette école... Par contre, une fois sur place, j’ai quand même été bien accueillie! L’équipe m’a fait visiter l’école et m’a expliqué comment tout fonctionnait. Ça m’a permis de mieux me repérer et de me sentir plus à l’aise pour commencer la session.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Quelles ont été les procédures à suivre pour effectuer votre choix de cours?
L’administration de mon école d’accueil en France m’a d’abord envoyé un document avec la liste des cours disponibles. En France, les crédits sont calculés en ECTS, et une session correspond généralement à environ 30 ECTS. De mon côté, comme il me restait seulement 12 crédits à compléter à l’Université Laval, cela équivalait à 24 ECTS. J’ai donc choisi des cours parmi la liste proposée pour atteindre ce nombre. Une fois mon choix fait, j’ai envoyé ma sélection à la gestion des études de mon programme pour approbation, puis à l’administration de mon école d’accueil pour validation finale.
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Dans mon cas, 24 ECTS équivalaient à environ 10 cours. Certains cours valaient plus d’ECTS que d’autres (entre 1 et 3 ECTS). Les cours avec moins de crédits étaient souvent plus courts, comme des ateliers d’une semaine où on ne suivait que cet atelier-là, sans autres cours en parallèle. J’avais aussi des cours qui commençaient à des moments différents : certains en janvier et d’autres seulement en mars. Il arrivait que j’aie le même cours 3 ou 4 fois dans la même semaine, puis plus rien pendant plusieurs semaines. Au niveau des évaluations, il y avait beaucoup de projets à rendre dans chaque cours, parfois même plusieurs travaux en même temps dans une même semaine. Les journées étaient généralement de 9 h à 16 h, mais avec plusieurs périodes de congé dans le calendrier, notamment en mai avec des longues fins de semaine à cause des “ponts”. J’ai aussi remarqué un écart de niveau, puisque j’étais en dernière session de bac à l’Université Laval, mais placée dans une classe de deuxième année en France. Leur première année étant surtout centrée sur le dessin et sans ordinateur, leur parcours est un peu différent. J’ai donc eu l’impression d’un certain décalage dans les acquis et je n’ai pas toujours appris beaucoup de nouvelles choses. Enfin, l’âge des étudiants était aussi différent, la plupart ayant environ 18-19 ans.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
En général, les professeurs étaient disponibles pour donner des retours et répondre aux questions via Teams. Ils répondaient habituellement aux messages et prenaient le temps d’éclaircir certains points liés aux projets ou aux consignes. Par contre, j’ai trouvé qu’ils étaient moins disponibles que les enseignants du baccalauréat en design graphique à l’Université Laval. L’encadrement était donc un peu plus limité, mais les échanges restaient tout de même possibles et utiles quand on avait des questions.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Au niveau des services administratifs et de la facilité à obtenir de l’information ou des documents, mon expérience a été plus difficile. J’ai souvent dû envoyer plusieurs courriels avant d’obtenir une réponse, et il fallait régulièrement relancer pour avoir un suivi. Dans plusieurs situations, j’avais l’impression qu’il fallait “leur courir après” pour réussir à obtenir les informations nécessaires. Cela rendait certaines démarches plus longues et un peu plus stressantes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y avait une petite bibliothèque et seulement deux machines distributrices pour la nourriture. Les services étaient donc assez limités en général. Les imprimantes n’étaient pas très performantes, et il n’était pas vraiment recommandé de faire des impressions recto verso. Il est aussi arrivé que le réseau de l’école soit en panne pendant quelques jours, ce qui nous obligeait à utiliser nos données cellulaires pour travailler ou accéder aux ressources en ligne. Cela rendait parfois le travail un peu plus compliqué.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Dans mon cas, il n'y avait pas de possibilité d'implication.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il n’y avait pas vraiment de possibilités de travail ou de stage offertes par l’école, que ce soit sur le campus ou directement via l’établissement. Par contre, je pense que les étudiants qui souhaitent trouver un petit emploi à l’extérieur dans la ville ont probablement quelques opportunités, selon leur disponibilité et leur statut. De mon côté, je n’ai pas exploré cette option, mais cela reste possible pour ceux qui veulent travailler en parallèle de leurs études.
Vie pratique et pays d'accueil
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
75$
-
Logement (/mois) :
1200$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
650$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
400$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui, j’ai eu quelques dépenses inattendues pendant mon séjour. Par exemple, lors d’un voyage personnel, je suis tombée malade et j’ai dû modifier mes plans. J’ai donc dû payer un vol supplémentaire pour revenir plus tôt et quitter le pays. J’ai aussi perdu certaines réservations d’hébergement qui n’étaient pas remboursables, ainsi que d’autres frais liés au voyage que je n’ai pas pu récupérer.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Oui, surtout le coût de la vie en général en France. Par exemple, la nourriture et l'épicerie ressemblent assez aux prix qu’on retrouve au Canada. Par contre, avec la conversion de l’euro en dollars canadiens, les dépenses deviennent rapidement plus élevées qu’on l’imagine au départ.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J’avais plus ou moins un budget défini pour mon séjour, car la gestion de l’argent me stressait un peu. J’essayais donc de suivre mes dépenses sans être trop rigide, mais en gardant une certaine structure. J’ai aussi eu la chance que mes parents m’aident pour le logement, ce qui m’a permis de me concentrer surtout sur les dépenses du quotidien comme la nourriture, les transports et les sorties. Je suis partie avec un bon montant dans mon compte bancaire, et je gardais aussi des économies dans un CELI au besoin. Pendant ma session, j’avais également des rencontres avec une planificatrice financière pour m’aider à mieux gérer mon budget et rester organisée tout au long de mon séjour.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Pour mon logement, j’ai décidé de passer par Airbnb afin d’éviter toute la gestion de paperasse, de garants et de démarches administratives que je voulais éviter pendant mon séjour. En France, j’ai remarqué que les appartements sont généralement assez petits. Dans mon cas, le logement était très compact : une seule pièce regroupant le lit, le sofa et la cuisine. Il n’y avait même pas de fenêtre, ce qui rendait l’espace assez difficile à aérer. L’endroit était aussi assez humide et il pouvait y avoir des odeurs désagréables. Un aspect auquel je ne m’attendais pas du tout était la gestion des odeurs sur mes vêtements lorsque je cuisinais, puisque tout était dans la même pièce et qu’il n’était pas vraiment possible d’aérer. C’est un détail qui peut sembler banal, mais qui a eu un impact au quotidien. J’ai choisi un appartement dans le centre-ville de Nantes, ce qui était très pratique : je marchais environ dix minutes pour me rendre à l’école. J’avais aussi des boulangeries juste à côté et un arrêt de bus à proximité, donc l’emplacement était vraiment idéal. Comparé à Québec, où je devais parfois faire 30 minutes de voiture juste pour me rendre à l’école, la différence était énorme.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J’ai reçu la date de début de mes cours environ deux mois avant mon départ. Cela m’a donné un délai assez court pour trouver un logement. Comme je voulais absolument passer par Airbnb pour éviter la gestion de paperasse et les démarches plus complexes, mes options étaient assez limitées. Dans le centre-ville de Nantes, il y avait très peu de logements disponibles dans mon budget et qui correspondaient à mes critères.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Au niveau de la sécurité, personnellement, à Nantes, je ne me suis pas toujours sentie en sécurité. Je suis sortie seule seulement une fois en soirée et une autre fois vers 5 h du matin, moment où les bars ferment en France! À ces occasions, je me faisais souvent interpeller dans la rue, ce qui me rendait assez mal à l’aise. Même en journée, il arrivait que je me fasse interpeller environ une à deux fois par jour. Cela a fait en sorte que je me sentais moins à l’aise de me déplacer seule, surtout en soirée.
Pays d'accueil
-
Que doit-on savoir à propos du transport (avion, train, autobus, taxi, bateau, vélo, coûts, cartes-rabais, etc.)?
À Nantes, les transports en commun fonctionnent principalement avec l’application Naolib. Elle permet d’acheter des billets à l’unité ou des titres qui fonctionnent à la fois pour le tram, le bus et même le bateau, ce qui est très pratique. Il existe aussi des billets spécifiques, par exemple pour la navette entre le centre-ville et l’aéroport, qui coûtent environ 10 euros. Pour les déplacements entre les villes en France, les billets de train sont généralement assez chers, plus que ce à quoi je m’attendais au départ.
-
Y a-t-il des lieux ou des choses à ne pas manquer (activités culturelles et touristiques, festivals, restos, auberges, parcs, centres récréatifs, etc.)? Avez-vous de bonnes adresses à donner?
Un incontournable est le village de Trentemoult, situé juste à côté de Nantes. C’est un petit quartier coloré au bord de l’eau, très agréable pour se promener. Il y a aussi plusieurs cafés et adresses que j’ai bien aimés, comme la Distillerie du Fizet, la boulangerie Arlot Cheng, le Madeleine Café, le Café Spok et Marguerite Cuisine. Ce sont de bons endroits pour manger ou prendre un café dans une ambiance agréable.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Concernant les contacts et les liens sociaux, j’avais souvent entendu dire que les Français étaient froids ou peu ouverts. À Nantes, j’ai été surprise de voir que les gens étaient en général très gentils et accueillants. Comme partout, il y avait parfois des personnes un peu moins agréables, mais globalement l’expérience a été positive de ce côté-là. Par contre, je trouvais qu’il était plus difficile de vraiment créer des liens ou de développer des relations plus proches . Pour ma part, une bonne façon de rencontrer des gens a été de m’inscrire à un gym et de participer à des cours de groupe comme le yoga ou le Pilates.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun, en particulier.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Parmi les aspects de la culture en France que j’ai trouvés plus difficiles, il y a notamment les horaires des commerces. Les magasins sont souvent fermés le dimanche, ce qui demande de bien planifier ses achats et de s’organiser à l’avance dans son horaire hebdomadaire. Par contre, il y a aussi plusieurs points très positifs que j’ai beaucoup appréciés. Par exemple, la baguette est peu coûteuse et toujours fraîche, ce qui est vraiment agréable au quotidien. J’ai aussi aimé le fait qu’il est souvent possible de se déplacer facilement sans voiture, surtout en ville, grâce aux transports en commun et à la proximité des services.
-
Apprentissage de la langue
Aucun.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Aucun.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Personnellement, je n’ai pas particulièrement aimé mon école ni la ville où j’étais, et j’avais souvent hâte de revenir à Québec au quotidien. Malgré cela, cette expérience m’a beaucoup apporté sur le plan personnel. Elle m’a surtout permis de développer mon autonomie, notamment en vivant seule en appartement et en devant m’adapter à un nouvel environnement. Même des choses simples, comme trouver une épicerie ou créer de nouvelles habitudes de vie, ont contribué à cette adaptation. Je pense que cela m’a aidée à gagner en maturité et à m’ouvrir davantage aux autres, autant sur le plan social que personnel. Enfin, cette expérience m’a aussi permis de voyager à plusieurs reprises pendant ma session, ce qui a rendu le séjour plus enrichissant malgré les défis rencontrés.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je recommande à 1000% de faire un échange à l'international !!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Le forum de l'Université Laval.
Formations prédépart (en ligne et en salle)
-
Impression sur les formations prédépart offertes par le Bureau International (en ligne et en salle)
Au départ, je croyais que la formation pré-départ de Laval Monde serait une sorte de guide très concret et complet, presque une “bible” pour tout ce qui concerne les visas et les démarches administratives. Finalement, ce n’est pas vraiment cela. La formation est surtout centrée sur l’adaptation à l’expérience d’études à l’international et sur les aspects plus humains du départ. Après la rencontre, j’étais un peu sceptique et je ne pensais pas que plusieurs éléments allaient vraiment me servir. Par contre, tout au long de ma session, et même à mon retour, je me suis rendu compte que je repensais souvent à certains points importants mentionnés par Lysanne. Ces éléments m’ont réellement aidée à prendre du recul et à mieux vivre certaines situations. Par exemple, pendant des moments où j’allais moins bien, je me souvenais que les périodes plus difficiles sont normales et temporaires, comme elle l’avait expliqué. Cela m’a aidée à relativiser et à comprendre que ces “downs” font partie de l’expérience et ne durent pas forcément.